Qu'est ce que la psycho-somatothérapie ?

 

La  psycho-somatothérapie est une approche psychothérapeutique globale basée sur le fait que le corps et la psyché forment une unité. L’Etre y est considéré dans son intégralité psychique, corporelle, affective et sociale. Cette approche propose un travail avec et sur le corps, le corps et son langage sont une porte d’entrée vers le mieux-être.

Le corps enregistre le vécu personnel et l’héritage familial, il en garde une mémoire vivante. Notre posture et notre caractère sont influencés par les traumatismes du passé et les peurs de l’avenir. Dans cette synergie entre le corps et le psychisme, tout est interrelié et porteur de sens.

 

La psycho-somatothérapie, thérapie psychocorporelle s’appuie sur la théorie de William Reich, selon laquelle une émotion refoulée s’accompagne toujours d’une rigidification des muscles, qu’il nomme « la cuirasse musculaire somatique ». Ce corps qu’on a pris l’habitude de malmener, de maîtriser, afin de se fabriquer une image derrière laquelle on se cache, ce corps garde donc la trace de nos blessures émotionnelles. ?

La thérapie psychocorporelle permet de faire le lien entre une sensation corporelle (une douleur, une boule dans la gorge, le plexus serré, un poids sur l’estomac…), une émotion (une peur, une colère…) avec les souvenirs d’une personne et les croyances qui s’y rattachent (évènement traumatique de l’enfance, scénario répétitif…). Comprendre ses réactions, désamorcer ses scenarii de vie, élargir la compréhension de son histoire nécessite une prise en compte globale de l’individu dans toutes ses dimensions. Car l’esprit seul n’a pas en conscience tous ces vécus émotionnels engrammés dans le corps.

 

En proposant de mettre en mouvements cette cuirasse, cette démarche thérapeutique favorise l’expression des émotions refoulées, à partir du ressenti corporel, dans un cadre sécurisé permettant l’accueil de nos blessures de vie. Ce processus d’exploration, d’expression, d’accueil et d’intégration de nos histoires de vie, vise à reinvestir le corps, le dégager de ses peurs, de ses angoisses, de ses tensions, de trouver ou retrouver le plaisir d’exister dans notre corps.

 

Au fil des séances, la psycho-somatothérapie permet de prendre conscience de ses ressources et de ses possibilités d’action sur le stress physique et psychique par différentes techniques qui, utilisées dans le cadre de cette pratique contribuent à un processus thérapeutique visant la résolution de symptômes et conflits intérieurs douloureux.

 

Ma « boîte à outils »

 

Elle est  multi-référentielle  et modulable, elle se base sur mes connaissances théoriques, et une grande expérience de l’accompagnement. Je mixe les pratiques de façon souple, pour  accompagner au mieux sur le plan émotionnel, somatique-corporel, relationnel, cognitif ou comportemental, selon les besoins du client. La psycho-somatothérapie intègre des méthodes psycho-corporelles: outre la parole et la compréhension intellectuelle des phénomènes, je propose des outils d’expression variés et créatifs, pour ainsi permettre une autre expérience vécue par le corps.

  • Sophrologie,
  • Méditation Pleine Conscience (Mindfulness),
  • Méthode Vittoz, Schulz, Jacobson,
  • Relaxation évolutive,
  • Respiration,
  • Outils de la Gestalt, de l’approche systémique, des constellations familiales et du psychodrame,
  • Expression corporelle et graphique,
  • Analyse Transactionnelle,
  • Communication Bienveillante, dynamique relationnelle.

En utilisant ces outils spécifiques, j’aide le consultant à exploiter au maximum les possibilités de son désir de changement et d’épanouissement.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sylvie Blondeau

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.