Séminaire Approche Transgénérationnelle 

Se réconcilier avec son arbre généalogique nous en rend libre, 

permet de naître à soi-même et réaliser le meilleur de nous-mêmes.

 

A quoi sert principalement un génosociogramme?

Faire son génogramme, c’est explorer son arbre généalogique sur plusieurs générations, intégrant à la fois les faits et les relations, par une représentation graphique.

Comment ?

Concrètement, en établissant son génogramme, nous explorons notre arbre généalogique sur plusieurs générations, en intégrant à la fois les faits, les relations, et la nature des liens. Nous travaillons sur le prénom, le nom de famille, le rang et la date de naissance, sur les dates d'anniversaire, le projet de naissance,  les loyautés, les dettes, les non-dits, les deuils, les personnes de votre famille avec lesquelles vous vous sentez en devoir de réparation, de fidélité, les lieux de vie, les métiers...Nous travaillons sur les différents aspects de la périnatalité (naissance, avortement, fausse couche, infertilité...)
Nous portons un regard sur cet arbre dans une perspective à la fois personnelle, professionnelle, culturelle, contextuelle, historique et spirituelle.

Ce travail thérapeutique amène à :

  • éclairer son histoire familiale et les relations entre les divers membres.
  • comprendre que l’histoire n’a pas commencé avec nos propres parents, mais bien avant eux, et donc se mettre en quête de ses racines et de son identité.
  • découvrir et à mettre en lumière les loyautés invisibles, les modes de fonctionnement, les règles, les systèmes de croyances et les rôles de chacun à l’intérieur de sa famille d’origine.
  • révéler ce qui a été transmis de manière transgénérationnelle : loyautés, secrets, répétitions, etc.
  • terminer les deuils non faits.

En devenant conscient de ce qui s’est joué dans le système familial d’origine, chacun peut choisir en conscience de:

  • ne pas répéter ce qui ne nous convient pas.
  • d’arrêter de porter les mal-être et/ou les maladies par fidélité consciente ou non.
  • de devenir un sujet libre d’explorer de nouvelles solutions et de choisir nos propres chemins d’autonomie et de développement.

Je vous propose de participer à un séminaire sur 3 weekends, destiné à travailler sur votre histoire familiale et vous donner l’opportunité de décrypter votre héritage.

Sous forme de 3 sessions de 2 jours et demi, animé par 2 thérapeutes, en groupe limité à 9 personnes. Nous avons choisi le site de l'Abbaye de St Jacut qui  est un cadre extraordinaire pour vivre ces séminaires. Il est vivement recommandé de séjourner sur place en pension complète pour ces 2 jours à l'Abbaye qui dispose d'hébergement et restauration pour rester pleinement  dans le Travail. Nous disposerons d'une belle salle au sein du parc; les jardins et la proximité de la mer sont également à notre disposition.

Dates : à fixer des que le nombre d'inscrits est suffisant.

Pour qui ?

Vous êtes peut être à un moment clé de votre vie, et vous sentez que « quelque chose » vous empêche d’avancer, ou de vous sentir libre d’entreprendre ou de prendre des décisions, ou de transmettre.

Ce séminaire va vous permettre de travailler sur des problématiques existantes dans votre vie d’aujourd'hui, qui trouvent leur origine dans votre histoire familiale par la transmission inconsciente.

Ce travail de découverte est accompagné par 2 thérapeutes :

  • Antoinette FOUILLEUL,psychiatre des Hôpitaux et a créé, dirigé un Intersecteur d'Addictologie pendant plus de 20 ans puis au CHU de Nantes où elle a passionnément travaillé avec les familles et leurs compétences. Formée dès 1982 à l'approche systémique, au génosociogramme et à la psychanalyse transgénérationnelle auprès de Didier Dumas, elle a mis au point une méthode de travail qui associe différents apports théoriques pour permettre de se délivrer des "lois intérieures" aliénantes auxquelles nous obéissons à notre insu
  • Sylvie Blondeau, thérapeute psycho-corporelle,  qui a une solide formation de relaxologue et de somatothérapeute. 

Les 2 thérapeutes fonctionnent dans une harmonie et une complémentarité qui permettent d'intégrer tout à la fois les dimensions du corps, des émotions et de l'esprit. Les thérapeutes porteront attention à chacun d'entre vous pour cette traversée des contrées inconnues.

 

Ce séminaire est basé sur des temps de paroles, d’expression, d’échanges, d’apports théoriques en fonction de ce qui est travaillé dans le groupe, accompagné d’une approche corporelle qui permet d’écouter votre corps, d’explorer vos différentes énergies et d’être en relation avec votre Être profond, de vous traiter avec douceur et bienveillance. Les rituels de réparation seront aussi présents au cours du stage.

 

Pourquoi le groupe ? Le fait d’être en groupe peut paraître intimidant au départ, mais vous découvrirez que c'est un riche support de partage: la présence des autres, leur parole, leur façon d’écouter et de réagir, leur façon d’être, provoquent en chacun des résonnances («cela me fait penser à… »). Ces résonances nous offrent l’opportunité de prise de conscience de nos mécanismes de fonctionnement, de l’interaction de nos histoires de vies dans notre façon d’être au monde. La diversité d’émotions, réactions, modalités d’expression présente dans un  groupe nous invite à être en contact avec une autre réalité, celle des autres et nous permet de mieux appréhender notre individualité. En même temps qu’il nous permet de nous situer, le contact à l’autre peut également nous amener à ressentir le caractère universel de nos blessures, nous invitant ainsi à sortir de nos isolements ou de nos croyances limitantes. La force du groupe créé ainsi un « système ressource » qui permet d’explorer tous ces schémas relationnels en sécurité.

Ce travail suppose la présentation de son arbre au groupe avec les règles de confidentialité, de non-jugements, de responsabilité, d'engagement, d'assiduité et de réciprocité. 

Préalable: avoir déjà fait un travail psychothérapique ou  éventuellement être en thérapie et utiliser ce travail en séminaire pour "booster" le travail en cours, prendre contact avec Antoinette Fouilleul pour en discuter.

SYLVIE BLONDEAU

Consultations Adultes, Couples, Enfants, Ados   Tél. 06 22 35 97 43

« Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre. »   Dalaï Lama 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sylvie Blondeau

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.