Qu'est ce que la psycho-somatothérapie ?

La  psycho-somatothérapie est une approche psychothérapeutique globale basée sur le fait que le corps et la psyché forment une unité. L’Etre y est considéré dans son intégralité psychique, corporelle, affective et sociale. Cette approche propose un travail avec et sur le corps, le corps et son langage sont une porte d’entrée vers le mieux-être. Le corps enregistre le vécu personnel et l’héritage familial, il en garde une mémoire vivante. Notre posture et notre caractère sont influencés par les traumatismes du passé et les peurs de l’avenir. Dans cette synergie entre le corps et le psychisme, tout est interrelié et porteur de sens.

 

La psycho-somatothérapie, thérapie psychocorporelle s’appuie sur la théorie de William Reich, selon laquelle une émotion refoulée s’accompagne toujours d’une rigidification des muscles, qu’il nomme « la cuirasse musculaire somatique ». Ce corps qu’on a pris l’habitude de malmener, de maîtriser, afin de se fabriquer une image derrière laquelle on se cache, ce corps garde donc la trace de nos blessures émotionnelles. ? La thérapie psychocorporelle permet de faire le lien entre une sensation corporelle (une douleur, une boule dans la gorge, le plexus serré, un poids sur l’estomac…), une émotion (une peur, une colère…) avec les souvenirs d’une personne et les croyances qui s’y rattachent (évènement traumatique de l’enfance, scénario répétitif…). Comprendre ses réactions, désamorcer ses scenarii de vie, élargir la compréhension de son histoire nécessite une prise en compte globale de l’individu dans toutes ses dimensions. Car l’esprit seul n’a pas en conscience tous ces vécus émotionnels engrammés dans le corps.

 

En proposant de mettre en mouvements cette cuirasse, cette démarche thérapeutique favorise l’expression des émotions refoulées, à partir du ressenti corporel, dans un cadre sécurisé permettant l’accueil de nos blessures de vie. Ce processus d’exploration, d’expression, d’accueil et d’intégration de nos histoires de vie, vise à reinvestir le corps, le dégager de ses peurs, de ses angoisses, de ses tensions, de trouver ou retrouver le plaisir d’exister dans notre corps.

Au fil des séances, la psycho-somatothérapie permet de prendre conscience de ses ressources et de ses possibilités d’action sur le stress physique et psychique par différentes techniques qui, utilisées dans le cadre de cette pratique contribuent à un processus thérapeutique visant la résolution de symptômes et conflits intérieurs douloureux.

Ma pratique de la psychothérapie

J’accompagne dans leur psychothérapie des adultes, des adolescents, des enfants et des couples. J’utilise une grande variété d'outils dans le cadre de ma pratique, qui se veut intégrative et modulable selon les demandes. Je considère l’individu et sa problématique en prenant en compte son entourage actuel et le système dans lequel il a grandi. Même seul, nos racines sont avec nous….

Je propose de vous accompagner:

  • par une approche humaniste : la personne humaine est au cœur de la thérapie. Mon accompagnement vous aidera à rendre conscient de ce qui se passe en vous et dans votre environnement. Il vous aidera à devenir la meilleure version de ce que vous pouvez être, compte tenu de vos capacités et de vos limites. Chacun est capable de croissance, d’apprentissage et d’exploration, chacun est unique.
  • par une approche existentielle : mettre du sens aux événements en prenant du recul, regarder le problème et découvrir ce que ce message vient nous apporter. Tout symptôme a une fonction.
  • par une approche psychocorporelle : passer par le corps pour débloquer les émotions les plus enfouies en chacun. L’esprit n’a pas en conscience tous ces vécus émotionnels engrammés dans le corps. Les différentes énergies qui circulent dans le corps humain peuvent, à un moment donné, se cristalliser et créer des blocages qui peuvent engendrer des problématiques d’ordre physique, psychologique, comportemental. Les cellules gardent en mémoire le vécu émotionnel de l’humain depuis sa conception, ce qui induit qu’il est parfois utile de travailler sur la période fœtale.

 

SYLVIE BLONDEAU

Consultations Adultes, Couples, Enfants, Ados   Tél. 06 22 35 97 43

« Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre. »   Dalaï Lama 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sylvie Blondeau

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.