11 façons d’apporter plus de Pleine Conscience dans votre vie

Aujourd’hui je vous partage les 11 stratégies les plus efficaces et les plus utilisées dans ma vie de tous les jours. J’espère que vous les essayerez pour vous-même et expérimenterez le pouvoir transformateur de la vie en Pleine Conscience.

1. une MINUTE de MINDFULNESS

Vous pouvez introduire à divers moment « une minute de mindfulness » au cours de votre journée: mettez votre compte à rebours sur 1 minute. Pendant ce temps, votre exercice est de poser votre attention sur votre respiration et rien d’autre. Vous pouvez pratiquer avec les yeux ouverts ou fermés. Si vous vous éloignez de votre respiration et partez dans vos pensées, avec beaucoup de gentillesse revenez à votre respiration. Autant de fois que nécessaire. Une minute de méditation peut être salvateur quand vous commencez à vous sentir stressé ou irrité.

2. ecouter en pleine conscience: un acte d’amour

Très souvent lorsque nous écoutons quelqu’un nous sommes là avec notre corps, mais pas totalement présent. Nous écoutons et en même temps nous sommes pris dans notre bavardage intérieur. Nous jugeons ce que la personne dit, nous approuvons mentalement ou nous désapprouvons, ou nous pensons à ce que nous allons répondre. La prochaine fois que vous êtes en discussion avec votre ami ou collègue, essayez d’utiliser ce temps comme un exercice de Pleine Conscience : vous n’entendez pas seulement des mots, écoutez réellement ce qui est dit. Concentrez votre attention sur l’autre personne. Vous allez être étonné du pouvoir de l’Ecoute : c’est un acte d’amour et d’humanité. Vous découvrirez aussi qu’en les écoutant mieux, ils vous écoutent aussi mieux…

3. Les taches qui transforment

Transformez les corvées de tous les jours en session de Pleine Conscience. Pour beaucoup de nous, le ménage, l’entretien, les courses, etc prennent une bonne partie de notre vie. Au lieu de penser que ce sont des  passages obligés, ces corvées peuvent devenir un rituel de Pleine Conscience. La prochaine fois que vous avez à préparer le dîner ou à mettre en route la machine à laver, concentrez votre attention sur ce que vous faites, à ce moment précis. Essayez d’être totalement présent à ce que vous faites, de ne pas engager une conversation avec quelqu’un ou de vous dépêcher de terminer. Par exemple si vous en êtes à retirer le linge de la machine, prenez le temps de noter les différentes textures des tissus, les odeurs. Portez attention aux motifs, aux couleurs, à la façon dont ils sont affectés par la lumière de la pièce. Si vous pliez le linge, portez attention à chaque pli. De cette façon chaque petit geste devient un rituel sacré. Cela vous garde en harmonie avec le moment, avec vous-même, votre environnement et même le monde autour de vous, tout cela fonctionne en harmonie.

4. manger avec conscience

Manger en Pleine Conscience peut vous aider à retrouver le plaisir et le goût de la nourriture. Beaucoup de nous ont perdu cette notion de plaisir le plus simple. Il est prouvé que manger en Pleine Conscience aide la perte de poids et à une meilleure digestion. Quand vous vous asseyez pour manger, laissez de coté toutes les distractions et concentrez vous sur l’expérience immédiate. Avant de commencer à manger faites une pause : regardez votre plat, votre assiette, prenez note des odeurs. Quand vous mangez, mangez lentement, prenez de petites bouchées. Laissez-vous emmener par les saveurs, reconnaissez-les. Soyez pleinement présent dans cette expérience.

5. ralentissez!

Notre culture est celle de la production, de l’effort. Il faut parvenir, atteindre. L’ère de l’information nous fait nous hâter et accélérer, mais est on plus heureux ? Faites le compte de la compétition entre votre temps d’écran et votre temps de vie, entre votre temps d’écran et votre temps d’interaction sociale, entre votre temps d’écran et votre temps de repos. Nous nous autorisons rarement à ralentir le rythme et à être totalement présent pour les moments précieux de la vie. Ralentir physiquement nous aide à ralentir mentalement. Nous ressentons plus de plaisir dans la vie. Prenez le temps d’un dîner à l’extérieur, de vraiment être en relation avec votre famille, de marcher pieds nus dans l’herbe et de profiter de la sensation, d’être en vrai relation avec un client sans essayer de lui vendre quelque chose, soyez là, pleinement !

6. une chose a la fois

Les dernières décennies le maitre mot a été le multitasking, être capable de faire plusieurs choses à la fois. C’est un mythe que le multitasking nous rend plus productif. En réalité, ça nous draine plus rapidement. Essayer de porter son attention sur plusieurs choses à la fois nous entraine tout simplement à faire plus d‘erreurs. Et nous ne sommes pas plus productifs, nous sommes simplement plus occupés, à la fois mentalement et physiquement, et nous nous épuisons. Essayez de faire une seule chose à la fois. Prenez chaque activité avec pleine conscience, l’une après l’autre. Quand vous vous concentrez sur une seule tâche à la fois vous êtes moins tenté de vous dépêcher, de faire des erreurs ou d’oublier des détails. Vous allez découvrir que vous pouvez être plus efficace et terminer sans avoir la sensation d‘être épuisé ou tendu. Quand vous « faites » soyez simplement la, avec toute votre attention, pour chaque moment.

Souvenez vous, la vie n’est pas une liste de choses à faire, elle est faite pour être vécue et appréciée !

7. REGARDEZ votre esprit

La Pleine Conscience arrive nécessairement dans votre vie par l’auto-observation. Le moment où vous réalisez que vous n’êtes pas présent, c’est de la Pleine Conscience! C’est le moment où vous êtes sorti du dialogue mental incessant et vous êtes observateur. Vous observez votre esprit au lieu d’être pris dans le courant. A chaque fois que vous observez vos pensées vous êtes présent, en Pleine Conscience. Commencez à écouter cette petite voix dans votre tête aussi souvent que vous le pouvez, particulièrement les pensées répétitives et récurrentes. Quand vous le faites, tentez de le faire comme un témoin impartial, objectif, intègre. Bientôt vous allez réaliser que « la voix est là, je l’écoute, et… je ne suis pas cette voix ». La clé est la : ne croyez pas vos pensées, vos idées, vos jugements. Ne les prenez pas sérieusement. Examinez-les, questionnez-les. De cette façon les pensées, les façons de faire et d’agir conditionnées ou réactives perdent le pouvoir sur vous. Vous n’avez plus à les jouer ou à les mettre en action.

8. le tempsdu “rien” Nothing time

Vivre dans une culture dans laquelle l’oisiveté ou l’inactivité est désapprouvée fait que nous avons oublié ce que c’est de rester calme et de ne rien faire. On nous dit, fais, fais, fais plus, active toi, va plus vite ! Du coup, l’idée de s’assoir et ne rien faire peut être étrangère, voire source de culpabilité. Pourtant nous n’avons pas à faire tout le temps. Prenez chaque jour du temps pour rien. Même si ce n’est que 5 minutes, prenez les pour ne rien faire. Asseyez-vous dans votre fauteuil favori ou au soleil à l’extérieur. Si possible sans téléphone, ou autre distraction à coté de vous. Portez toute votre attention sur le moment présent et vos perceptions sensorielles. Tout cela existe pour vous ici et maintenant. Vous pourrez expérimenter comme c’est satisfaisant et plaisant de simplement « être ». Combien prendre 5 minutes de votre journée donne de la valeur à votre vie.

9. marcher en pleine conscience

Marcher peut vous donner l’opportunité de passer un autre moment de votre journée en Pleine Conscience sans prendre de temps supplémentaire. Quand vous avez à marcher, entre votre maison et votre voiture, dans le supermarché, dans le couloir au travail, vous pouvez transformer ce moment en exercice méditatif. Avant même de vous lever, portez votre attention à votre intention de marcher en Pleine Conscience. Levez vous et prenez note des sensations quand vous êtes debout. Portez votre attention à votre corps. Prenez une pause et prenez une respiration consciente. Puis commencez à bouger vos pieds. Si possible essayez de marcher lentement et intentionnellement pour vous aider dans cette pratique. Notez comment vous sentez le sol sous vos pieds, comment vous sentez vos vêtements autour de votre corps. Faites attention aux détails de votre environnement, l’architecture du bâtiment, les plantes que vous passez, le chant des oiseaux s’il y en a, ou les bruits. Soyez présent dans votre ici et maintenant. Appréciez chacun de vos pas. "Marchez, comme si vous embrassiez la terre avec vos pieds.” Thich Nhat Hanh

10.ECOUTEZ vos sens

La nature de la Pleine Conscience est la capacité à laisser de coté le bavardage des pensées et à aller toucher profondément le silence qui se trouve en dessous. Etre en Pleine Conscience c’est être dans un état d’éveil, d’attention vigilante, et non pas perdu dans ses pensées. Pour atteindre cet état vous pouvez utiliser vos sens. Quoi que vous fassiez, prêtez attention à vos sens. Chaque moment peut devenir un moment de Pleine Conscience avec cet état d’esprit. Quelque soit ce que vous sentez, allez y pleinement ! Observez les détails de votre environnement, la courbe d’un arbre, l’arche d’un porche, la lumière de la pièce dans laquelle vous trouvez. Regardez sans mettre une étiquette, comme si c’était la première fois, avec un regard neuf. Soyez réceptif aux sensations du soleil sur votre peau, au vent dans vos cheveux quand vous sortez. Soyez attentif à la douceur et le moelleux d’un coussin, au grain d’une pierre. Prenez une respiration et sentez les odeurs de l’endroit ou vous vous trouvez. Etre engagé dans ces perceptions mobilise votre attention et le bavardage mental cesse. Et cela apporte de la fraicheur et de la magie dans votre journée.

11. envie de surfer

Parfois nous avons des envies, des impulsions, des addictions même. Grace à la Pleine Conscience, nous pouvons les transformer en « réveil de conscience ». La prochaine fois que vous sentez une envie, une impulsion, un désir irrépressible, sachez que vous n’avez pas à le combattre ou à le subir. Prenez le temps de l’observer avec Pleine Conscience. Les envies vont et viennent, comme la marée, comme les vagues. Avec ces envies, nous portons notre attention sur le corps, les sensations du corps au moment même. Nous reconnaissons simplement que nous avons cette envie, et nous l’autorisons à être là simplement. Nous n’avons pas besoin de prendre des décisions à son propos. Si une envie irrépressible de chocolat vous vient, vous pouvez commencer par reconnaitre simplement « oh j’ai une terrible envie de chocolat » et observez. Comme un témoin impartial. Remarquez si cette envie a une sensation correspondante dans votre corps. Notez si vous avez des pensées comme « je veux ! ». Et regardez-les pour ce qu’elles sont, des pensées. Restez présent pendant la durée de la « vague ».A chaque fois que vous surfez la vague avec succès, sachez que la prochaine fois ce sera encore plus facile. Surfer la vague peut, avec de la pratique, vous libérer de comportements d’addiction et de compulsion.

Au fur et a mesure de votre entrainement, vous réussissez à créer de plus en plus facilement un espace de silence intérieur et vous approfondissez cet espace. Il suffit de pratiquer !

J’espère que ces 11 conseils vous donnent autant de joie qu’ils m’en donnent!

Vous avez peut être aussi des conseils à donner et à ajouter!

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sylvie Blondeau

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.