Vous vous reconnaissez en train de...
La pleine conscience permet de réduire le stress, fréquent dans notre vie professionnelle et personnelle, et ses conséquences (épuisement, mal de dos, ruminations sur le passé, inquiétudes sur l’avenir...) La pleine conscience consiste à ramener notre attention vers l'instant présent, sans jugement. En réapprenant à être présent à ce que nous vivons (sensations, émotions, pensées), nous pouvons mieux profiter des moments agréables et faire face plus efficacement aux choses désagréables, qui font partie de la vie. Cette attitude prônée par les sagesses orientales suscite l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues car elle aurait un impact sur le fonctionnement du cerveau. En Occident elle a été importée et popularisée par le psychologue américain Kabat-Zin et le psychiatre canadien Zindel Segal. On ne cherche pas à atteindre un état de détente ou de calme particulier mais juste à intensifier sa conscience et son recul envers ses expériences intimes.
Les exercices de méditation de pleine conscience (immobile ou en mouvement) permettent de réduire les niveaux de cortisol (hormone associée au stress) et favorisent un mieux-être physique et psychologique. Pratiquée régulièrement la méditation de pleine conscience peut améliorer la modulation des émotions. Elle peut donc aider à gérer le stress, l’insomnie, l’impulsivité ou les douleurs chroniques. Elle est utilisée médicalement entre autres pour la prévention de rechutes dépressives (MBCT).
On ne médite pas pour être moins stressé (ce qui impliquerait encore des résultats à atteindre), mais on est moins stressé parce qu’on médite.