Méditation Pleine Conscience et Equilibre émotionnel:                       apprivoiser le stress et les émotions

 

 

Vous vous reconnaissez en train de...

 

  • ressasser mentalement les événements passés
  • anticiper à outrance les situations futures
  • vous inquiéter
  • penser à toutes sortes de choses tout le temps

 

 

 

 

La pleine conscience permet de réduire le stress, fréquent dans notre vie professionnelle et personnelle, et ses conséquences (épuisement, mal de dos, ruminations sur le passé, inquiétudes sur l’avenir...) 

La pleine conscience consiste à ramener notre attention vers l'instant présent, sans jugement. En réapprenant à être présent à ce que nous vivons (sensations, émotions, pensées), nous pouvons mieux profiter des moments agréables et faire face plus efficacement aux choses désagréables, qui font partie de la vie. 

 

Cette attitude prônée par les sagesses orientales suscite l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues car elle aurait un impact sur le fonctionnement du cerveau. En Occident elle a été importée et popularisée par le psychologue américain Kabat-Zin et le psychiatre canadien Zindel Segal. On ne cherche pas à atteindre un état de détente ou de calme particulier mais juste à intensifier sa conscience et son recul envers ses expériences intimes.

 

Les exercices de méditation de pleine conscience (immobile ou en mouvement) permettent de réduire les niveaux de cortisol (hormone associée au stress) et favorisent un mieux-être physique et psychologique. Pratiquée régulièrement la méditation de pleine conscience peut améliorer la modulation des émotions. Elle peut donc aider à gérer le stress, l’insomnie, l’impulsivité ou les douleurs chroniques. Elle est utilisée médicalement entre autres pour la prévention de rechutes dépressives (MBCT).

 

On ne médite pas pour être moins stressé (ce qui impliquerait encore des résultats à atteindre), mais on est moins stressé parce qu’on médite.

 

Suivi Méditation Pleine Conscience 

Le lundi soir à 18h15 tous les 15 jours. Sessions de 7 séances, 120 euros

La prochaine session commence le 25 octobre 2021

 

Maintenir la pratique, à travers ces suivis réservés aux personnes ayant déjà suivi un cycle ou une expérience de la méditation, c'est continuer à cultiver la capacité de rester présents, attentifs, ouverts et bienveillants, et ce, quelles que soient les contraintes présentes dans notre environnement. Ces soirées sont également une occasion de témoigner, de poser ses questions, d'échanger avecd'autres personnes pratiquant la méditation, de s'encourager, de se motiver à se faire du bien et à prendre un temps pour soi pour mieux se relier au monde.

 

Chaque soirée de suivi, d'une durée de 1h, est l'occasion de nourrir et d'approfondir sa pratique de la pleine conscience (mindfulness) ou simplement de s'y reconnecter.
L'une ou l'autre pratique formelle est revue (méditation assise, scan corporel, marche consciente, mouvements en pleine conscience) et un temps est également consacré aux échanges sur la pratique au quotidien et aux questionnements.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sylvie Blondeau

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.