L'ESSENTIEL N'EST PAS CE QUE LA VIE NOUS DONNE MAIS LE REGARD QUE NOUS Y PORTONS!
L'ESSENTIEL N'EST PAS CE QUE LA VIE NOUS DONNE MAIS LE REGARD QUE NOUS Y PORTONS!

Ados

Adolescents : séances de gestion du stress/préparation aux examens

 

A l’approche des examens le stress pointe le bout de son nez? Peur panique, trou de mémoire, peur de la page blanche, impression de la tête trop pleine? Il est temps de se faire coacher....

 

  • Chacun est susceptible de réussir : la confiance en soi et le sentiment d’appartenance à un groupe sont à la fois l’essence même de l’apprentissage et un facteur de réussite dans la société moderne.
  • Des résultats non satisfaisants : si un élève est faible, c'est parce qu'il n'a pas appris, il faut établir une relation pédagogique satisfaisante pour que l'élève ait envie d'apprendre.
  • Les erreurs : l’erreur n’est pas une déviance qui doit être réprimée, on fait des erreurs quand on risque, il ne s’agit pas de bêtement répéter sans cesse les mêmes erreurs, au contraire, il s’agit d’oser intelligemment en commettre de nouvelles, pour apprendre.
  • Motivation : l'estime de soi est un élément essentiel de la motivation.

 

Se  remotiver, retrouver sa concentration, gérer ses peurs et son stress et se donner plus de chance pour réussir ses examens (oral et écrit).

"S’entendre soi pour mieux s’entendre avec les autres"

 

Parfois la présence ponctuelle d'une aide extérieure à la famille soulage durablement

la souffrance de l'adolescent...

L'Adolescence est parfois un passage délicat et inconfortable, entre le monde de l'enfance et le monde de l'adulte. L'adolescent ressent le besoin naturel de construire ses propres lois, sa propre vision et construction du monde. Cette période est une explosion d'émotions, d'impulsivités, de passions et d'expériences pour certains, alors que d'autres vivent un excès de timidité, l'isolement, des angoisses, des somatisations récurrentes. Les changements physiques et psychiques bouleversent et exacerbent l'adolescent. Cette période de transition pendant laquelle l'adolescent cherche son autonomie entraine inévitablement des coups de blues, des doutes et des angoisses: dépressions, isolement, baisse des résultats scolaires, démotivation, échec scolaire, troubles du sommeil et de l’alimentation, troubles de l'image du corps, harcèlement, conduites additives (drogue, internet, réseau sociaux).

J'aide et accompagne l’adolescent qui souffre à comprendre ce qu’il traverse et à trouver des clefs pour avancer. J’axe aussi mon travail sur la confiance en soi, l'optimisation des ressources et la motivation nécessaires à la construction de sa vie future.

 

 Les enfants et adolescents qui viennent en séance sont accompagnés

sur leur chemin de développement avec le plus grand respect

de la totalité de ce qu'ils sont, dans un cadre sécurisant.

 

Conférence "Ciel mon ado!"

Etre parent dans une société en mutation,

décoder le langage des émotions dans les relations adulte-ado. 

 

Le "crocodile", c’est la partie reptilienne de notre cerveau, c’est-à-dire celle qui régule la satisfaction de nos besoins essentiels tels que boire, manger, dormir, se reproduire. Celle qui assure aussi le besoin de sécurité, d’identité et de réalité d’être, et les défend face à d’éventuelles menaces.  De là viennent nos émotions.

Comment réagir quand nos "crocodiles" familiaux s’emmêlent et se font face ? Comment éviter que la communication ne se bloque ? Comment rester ouvert aux besoins de l’ado sans parasiter cette relation avec nos propres émotions mal digérées, notamment celles des anciens enfants/ados que nous sommes ?

Pour aider l’ado à grandir, on ne peut pas se contenter de l’aimer. Les parents, les enseignants peuvent quitter leur statut de modèle distant pour redécouvrir l’enfant qu’ils ont été. Réfléchir de façon originale et efficace, se permettre d’éviter la fuite, la lutte et le déni de soi.

En accédant ainsi à la logique de ses émotions, on se donne les moyens de vivre des relations harmonieuses. On donne aussi à l’ado les bases qui lui serviront à s’épanouir et se réaliser. C’est tout un art dont je vous dévoile la culture.

 

Sylvie Blondeau a été enseignante dans les systèmes éducatifs français et internationaux,

formée à la relaxation, spécialiste de l’enfance.

 

Sylvie Blondeau

Consultations adultes, enfants, adolescents, couples

English, Dutch, French.

T. 06 22 35 97 43

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sylvie Blondeau

Site créé avec 1&1 MyWebsite.